Accueil EDITAG Arts Nos actualités Arts EDITAG Arts protège les vitrines du Musée Carnavalet

EDITAG Arts protège les vitrines du Musée Carnavalet

Publié le 20/04/2021

Un partenariat d’envergure avec le fabricant de vitrines Reier.

Fermé depuis 2016 pour de grands travaux de rénovation, le Musée Carnavalet, dédié à l’histoire de Paris, va bientôt rouvrir ses portes.

« Objets archéologiques, peintures, sculptures, mobilier, maquettes, photographies… L’immense collection du musée, riche de plus de 600 000 œuvres, illustre l’évolution de la ville de la Préhistoire à nos jours, la montrant à diverses époques, notamment à travers sa vie quotidienne et intellectuelle. Si c’est l’histoire de Paris qui est contée, ses dates clés comme ses temps longs se confondent bien souvent avec ceux de l’histoire de France. » [source Paris.fr]

 

De nombreux objets sont exposés sous vitrine.

C’est le fabricant Reier qui avait été retenu pour fabriquer les nouvelles vitrines. La vitrine, outre sa fonction de présentation, représente un premier niveau de sécurité pour l’œuvre exposée. Grâce à nos capteurs de Protection Rapprochée des Œuvres, la protection est renforcée.

Lorsque l’on met un capteur dans la vitrine, celle-ci est connectée. En cas de tentative de vol, la vitrine envoie un message en temps réel pour alerter le personnel du musée.

Nos capteurs peuvent aussi mesurer la température et le taux d’humidité relative et envoyer une alerte lorsque les seuils définis sont dépassés.

En parallèle des alertes en temps réel, le personnel du musée peut aussi consulter les informations sans ouvrir la vitrine. Un avantage lorsqu’il est délicat d’exposer l’objet à l’environnement de toute une salle.

Cet article vous a plu ? Partagez le !