Accueil Technologie

Technologie

Comprendre l’IoT & ses enjeux

Vous donner les clés pour appréhender les technologies IoT et en comprendre les bénéfices.

Pour tout projet ou toute question sur l’IoT et ses cas d’applications :

contactez-nous !

L’IoT c’est quoi ?

L’internet des objets, représente l’extension d’Internet à des choses et à des lieux du monde physique.

Ce sont des échanges d’informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet.

L’IoT dans l’industrie

Pour l’industrie ancrée dans une démarche de lean manufacturing, il s’agit d’enrichir la compréhension de son activité de production et donner plus de sens à la recherche de gains de performance.

Des capteurs IoT vont remonter en temps réel des informations sur ce qu’il se passe au niveau du terrain vers les applications métiers type MES, ERP, WMS pour une visibilité et une optimisation des flux.

L’IoT dans la culture

Pour les établissements culturels, l’IoT va permettre de simplifier les tâches du personnel et de l’aider dans ses missions de protection et de promotion du patrimoine.

Des capteurs IoT vont connecter les œuvres d’art et les accompagner, qu’elles soient stockées, transportées ou exposées.

Et la RFID dans tout ça ?

L’identification par radio fréquence – RFID – représente aujourd’hui l’un des protocoles de communication pouvant être utilisé dans un déploiement IoT.
Depuis plusieurs années, de nouveaux protocoles ont vu le jour pour s’adapter aux besoins et contraintes des utilisateurs.

Une solution IoT Hybride et modulaire pour un déploiement flexible et agile

Il existe différents réseaux et protocoles de communication IoT selon que l’on a besoin d’envoyer plus ou moins d’informations, plus ou moins loin et plus ou moins souvent.

Pour choisir le protocole le plus adapté, il faut prendre en compte au minimum 3 critères :

  • La portée;
  • La consommation d’énergie;
  • Le coût.

En fonction de cela, on pourra choisir un réseau court ou longue portée, basse consommation, spécifique à une utilisation en intérieure etc…

Chez EDITAG nous avons conscience que sur un même processus, le cycle d’utilisation d’un équipement implique différentes étapes, chacune avec ses contraintes propres. On entend souvent qu’un protocole n’est pas meilleur qu’un autre, tout est question de compromis. Et si on pouvait combiner plusieurs technologies en une solution ?

3 briques composent les solutions IoT d’EDITAG :

  • Les capteurs IoT;
  • L’infrastructure de communication;
  • Le contrôleur logiciel interfacé avec les applications existantes.

Nos capteurs ont été conçus pour répondre à ces besoins de flexibilité. Ainsi, ils peuvent intégrer plusieurs technologies et y faire appel au bon moment selon les processus.