Accueil EDITAG Arts Nos actualités Arts Quelle est la différence entre un capteur et un actionneur IoT dans les musées ?

Quelle est la différence entre un capteur et un actionneur IoT dans les musées ?

Publié le 10/12/2020

Tout capteur n’est pas actionneur !

Qu’est-ce qu’un actionneur ?
C’est un dispositif matériel. Il transforme une information digitale en une action physique.

Quelle est la différence avec un capteur ?

Dans un objet connecté ou dans un dispositif pour connecter les objets existants, comme les tags, il peut y avoir plusieurs capteurs. Les mOOnTAG de la gamme EDITAG Arts par exemple, peuvent détecter les mouvements, les chocs, les vibrations, les variations de température, d’humidité relative…. Ils transforment la mesure physique en une information digitale.

En réalité, capteur et actionneur sont complémentaires !

Notre gamme de mOOnTAG conçue pour les œuvres d’art peut également actionner plusieurs scénarios.

Protection rapprochée des œuvres et vidéosurveillance

Placé sur l’œuvre, le mOOnTAG détecte les mouvements, les chocs, les vibrations. En cas d’anomalie, plusieurs actions possibles : la détection de mouvement peut déclencher d’une alarme locale ou encore l’activation du zoom de la vidéo surveillance sur l’œuvre concernée !

Conservation préventive et alerte e-mail

Directement installé sur l’œuvre ou dans une vitrine, le mOOnTAG peut, en option, intégrer des capteurs de température et d’hygrométrie relative.

L’utilisateur détermine des seuils pour ces deux mesures. Lorsque ces seuils sont dépassés, le tag peut envoyer une alerte par e-mail pour prévenir les équipes.

Cet article vous a plu ? Partagez le !