EDITAG ARTS est une solution IoT qui supervise la sécurité, les conditions de conservation préventive, les inventaires de vos expositions permanentes, temporaires et de vos réserves.
Pour rappel, EDITAG Arts est une solution complète composée de capteurs IoT, d’une infrastructure radio et d’un système de supervision pour récolter les informations issues des capteurs.
En cas de tentative de vol ou de seuils de température/humidité dépassés, le capteur IoT mOOnTAG spécialement conçu pour les œuvres d’art, envoie une alerte en temps réel au système de supervision.
Toutes ces acquisitions de données sont précieuses pour des opérateurs aussi différents que les agents de sécurité, le personnel d’encadrement, les équipes de régie et de conservation des œuvres… sur site mais aussi à distance.
D’autant que depuis plus d’un an maintenant, l’accès « à distance » est encore plus important maintenant avec les règles de télétravail.
Objectif : Rendre ces données accessibles à de multiples utilisateurs, qui utilisent des matériels différents et sont localisés à des endroits différents.
La différence entre application serveur et application client
L’architecture de systèmes de supervision comme EDITAG Arts est de type client-serveur.
- L’application serveur (en l’occurrence EDITAG ARTS Server ou mBOX PRO) est en charge de collecter les données et de les mettre à disposition des utilisateurs.
- L’application client est l’application qui permet à l’utilisateur d‘interroger le serveur et de visualiser les informations souhaitées.
La différence entre application client lourd et client léger.
Nous l’avons vu, l’application client vient donc interroger l’application serveur pour avoir accès aux données récoltées par les capteurs placés sur les œuvres. Il existe deux types d’application client : lourd et léger. Quelle est la différence ?
- Les clients lourds sont des applications qui imposent l’installation d’un logiciel spécifique et propriétaire sur le poste client, l’ordinateur donc, utilisé. C’est uniquement par ce biais qu’il est possible d’interroger le serveur.
- Les clients légers n’imposent pas l’installation de logiciel spécifique sur un ordinateur. Le serveur est un serveur du type web, il suffit donc d’avoir un navigateur internet pour se connecter à l’application en toute sécurité.
EDITAG Arts, le choix d’une solution de supervision IoT en client léger.
Les services proposés par la solution EDITAG Arts n’adressent pas qu’un seul type d’utilisateur. Les agents de sécurité sont concernés mais aussi l’encadrement, les responsables des expositions, les régisseurs de collection, l’équipe de conservation, les gestionnaires des réserves, les convoyeurs lors des transport…
Ces utilisateurs sont bien souvent sur des réseaux informatiques différenciés, en différents lieux, des terminaux de consultation différents (PC, MAC, tablette, smartphone…) avec pour certains des besoins de mobilité (déplacement professionnel, convoyage d’œuvre, télétravail…) mais tous ont besoin d’accéder, avec des finalités et donc des droits d’utilisateur différents, aux données collectées.
Seule une solution client léger permet de telles facilité et flexibilité en s’assurant de la sécurisation des accès.
Les informations de Protection Rapprochée des Œuvres accessibles en toute sécurité